Allons z'enfants Tome 3 : de 1945 à 1963

Couverture du livre « Allons z'enfants Tome 3 : de 1945 à 1963 » de Pierre Fouillet et Yan Le Gat aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Brest, 1950. Cinq ans après la guerre, l'heure est à la reconstruction... et aux grands projets, pour les Quélennec, logés dans des baraques prêtées par l'armée américaine. Les enfants de Jean et Suzanne ont bien grandi : Louise, jeune fille au caractère bien trempé, se rêve grande reporter, tandis que Gaspard, son petit frère, se passionne de culture américaine, et en particulier de cette musique nouvelle, le jazz, diffusé dans toutes les radios ! Ça tombe bien, la famille est sur le point d'acheter un hôtel-restau-salle de bal en plein centre-ville, ça va swinguer ! Après cent ans de conflit, un tout nouveau monde s'offre aux Quélennec : de Diên Biên Phu à Jérusalem, en passant par Berlin-Ouest et l'Algérie, ils ne nous auront jamais autant fait voyager !

• Voici le tome 3 de cette série Allons z’enfants. Après avoir suivi l’histoire de François et Josette (de la guerre de 1870 à celle de 14-18), puis celle de Jean et Suzanne (jusqu'à la guerre 39-45), voici celle de la dernière génération de la famille Quélennec.

La Seconde Guerre mondiale est...

La Seconde Guerre mondiale est terminée et à Brest comme dans beaucoup d’autres villes détruites, c’est la reconstruction. Louise et Gaspard habitent dans des baraques de l’armée américaine. Celle-ci a aidé la France à se libérer de l’occupant nazi avec le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Mon avis pour les enfants :

Cet album permet de découvrir le quotidien des enfants dans l'après-guerre. Même si les conditions de vie ne sont pas faciles à cause des pénuries, Louise et Gaspard vont découvrir un nouveau mode de vie importé des États-Unis comme le cinéma en plein air ou le jazz.
    Même si le pays est dorénavant en paix, d’autres conflits impliquant la France se déroulent ailleurs dans le monde.

Mon avis pour les parents :

Voici le dernier tome de cette magnifique série orchestrée par Yan Le Gat (scénario) et Pierre Fouillet (dessin). À travers le regard de trois générations d’enfants de la même famille bretonne, elle permet de balayer l’Histoire de France et du monde pendant presque un siècle.
    L’approche est à la fois très sérieuse, mais très ludique. Les événements s'enchaînent et permettent d’avoir une vision globale de cette période marquée par de nombreux conflits. La guerre d’Indochine, la Guerre d’Algérie, la partition de Berlin, le procès Eichmann en Israël sont également au sommaire de cet album.

Mon avis pour les enseignants :

Voici le genre d’ouvrages qui peuvent figurer en lecture libre en cycle 3 (CM1 et CM2). Ils permettent une immersion dans ce qui sera au programme au collège.
    Les élèves ne manqueront pas de poser des questions sur ce monde qui n’est pas si loin d’eux, puisqu'étant celui de leurs grands-parents.

J'aurais aimé un 4e tome qui aurait couvert la période 1964 à 1989, avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc de l’Est.