Allons z'enfants Tome 1 : Francois & Josette, de 1870 à 1918

Couverture du livre « Allons z'enfants Tome 1 : Francois & Josette, de 1870 à 1918 » de Pierre Fouillet et Yan Le Gat aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Allons Z'enfants, est une nouvelle série jeunesse en trois tomes, qui raconte avec humour aux enfants le monde d'hier pour comprendre le monde d'aujourd'hui par... "le petit bout de la lorgnette".

L'album se divise en deux parties : une première grande partie sous la forme d'un récit et une deuxième partie, plus courte, sous la forme documentaire, vient préciser certains points historiques du récit.

Tome 1 (sur 3) : François & Josette (de 1870 à 1918) :

1891. Depuis toujours, les Quélennec cultivent fièrement la terre et vivent aux rythmes des saisons dans leur cher Finistère. Joseph et Jeanne-Louise ne peuvent donc qu'espérer que leurs garçons, François et Yves, reprennent l'affaire familiale. Mais François, lui, ne rêve que d'une chose : parcourir le monde et ses trésors infinis qui s'ouvrent à lui à l'aube du XXe siècle. Alors, sans trop savoir dans quoi il s'embarque, il prend une décision qui va bouleverser son destin : s'engager dans la Coloniale. Dans son régiment, il découvrira Paris, l'Afrique de l'Ouest, les horreurs de la colonisation, les discours haineux et l'antisémitisme... mais aussi l'amour pour Josette et une vocation pour la photographie.

Si l'histoire de François se termine sur les champs de bataille de la Grande Guerre, les aventures de Jean, son jeune fils, ne font que commencer...

• L'histoire se déroule dans le Finistère chez les Quélennec, famille d'agriculteurs modestes dont le fils aîné François, brillant élève, rêve de parcourir les contrées lointaines. Pour satisfaire sa curiosité, il va s'engager dans la Coloniale. Il va découvrir Paris et l'amour avec Josette,...

L'histoire se déroule dans le Finistère chez les Quélennec, famille d'agriculteurs modestes dont le fils aîné François, brillant élève, rêve de parcourir les contrées lointaines. Pour satisfaire sa curiosité, il va s'engager dans la Coloniale. Il va découvrir Paris et l'amour avec Josette, l'Afrique de l'Ouest et les méandres de la colonisation et de toutes les horreurs qu'elle engendre. Ainsi à travers l'histoire de François, c'est de la grande Histoire dont les auteurs vont nous parler : la mission Congo-Nil très peu connue, l'expédition de Chine là aussi méconnue et enfin la Première Guerre Mondiale.
    En fin de livre, on peut retrouver un dossier documentaire très fourni.
    Cette bande-dessinée malgré son côté un peu caricatural notamment avec les deux frères ennemis François et Yves, est une façon de comprendre l'histoire autrement et de manière plus facile pour les enfants et les ados.

• S’il existe bien des matières qui ne sont pas faciles à appréhender par les plus jeunes, l’Histoire en fait effectivement partie.

Mais avec Allons z’enfants de Yan Le Gat et Pierre Fouillet, cela devient un véritable jeu d’enfants. Dans ce premier tome (François et Josette) de cette série qui en comportera trois, c’est la période de 1870 à 1918 qui est abordée.

François naît en Bretagne en 1876 au sein d’une famille d’agriculteurs. Passionné par l’école et grâce à Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire par des lois de 1881 et 1882, le garçon veut continuer ses études et découvrir le monde.

L’option qui s’ouvre à lui, pour réaliser son rêve, est de s’engager dans un régiment d’infanterie de marine, à Brest. S’intéressant aux nouvelles technologies de l’époque, c’est par l’intermédiaire de la photographie et comme photographe de l’armée, qu’il va s’engager pour une mission en Afrique.
    La guerre de 1870, Fachoda en 1898, la révolte des Boxeurs en Chine en 1901 et la Première Guerre mondiale, voilà les événements qui sont passés en revue et très bien expliqués dans le cahier documentaire situé en fin d’album.

Les auteurs abordent ces conflits sans langue de bois et surtout sans minimiser le rôle de la France colonialiste pendant cette période de la IIIe République. Ils ont fait le choix d'en parler sous l’angle de l’humour, ce qui ne manquera pas de plaire aux plus (et moins) jeunes.
    D’ailleurs, cet album n'est pas une lecture jeunesse mais plutôt une lecture tout public. Même s'ils ont choisi de s’adresser aux enfants, nombres d’adultes pourront y trouver leur compte afin de rafraîchir des mémoires quelque peu embuées.

Cette très intéressante initiative va se poursuivre dans un deuxième tome de 1918 à 1945 et dans un troisième et dernier tome de 1945 à 1963. Une façon très intelligente d’aborder les trois conflits auxquels la France prendra part, mais pas seulement, et qui auront rythmé cette période de presque cent ans de notre Histoire.

N’hésitez surtout pas avec Allons z’enfants, à vous replonger, seul.e. ou en compagnie de plus jeunes, de façon pédagogique et humoristique, dans cette Histoire, dont certains repères nous font cruellement défaut.