Allons aux faits ; croyances historiques, réalités religieuses

Couverture du livre « Allons aux faits ; croyances historiques, réalités religieuses » de Regis Debray aux éditions Gallimard

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072699368
  • Collection : Hors serie connaissance
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

«En me donnant un micro pour deux séries d'interventions, l'une sur l'histoire, l'autre sur la religion, France Culture m'a permis de résumer et clarifier les travaux que je mène depuis maintes années sur diverses affaires temporelles et spirituelles.
Je ne saurais assez remercier sa... Lire la suite

Je ne saurais assez remercier sa directrice Sandrine Treiner de m'avoir ainsi donné l'occasion d'apporter ma petite pierre à l'édifice des Lumières, sous l'égide de la devise : Rendre la Raison populaire.
Vaste programme, qui exige d'inquiéter nombre de lieux communs, ce qui n'est jamais plaisant. Pourquoi? Parce que nous nous berçons de mots, toujours les mêmes, et que ces mots nous trompent.
L'histoire? Elle est censée nous découvrir la réalité des choses : elle nous dorlote avec de fausses croyances. Les religions? Elles sont censées nous raconter des blagues : bombes et couteaux nous découvrent de rudes vérités. Et si l'opium du peuple n'était pas là où l'on pensait?
C'est à renverser de vétustes perspectives qu'invite ce récapitulatif, dérangeant comme un réveille-matin.» Régis Debray.

Julien Le Fidele Ou Le Banquet Des Demons Regis Debray GALLIMARD

Voir tous les livres de Regis Debray