Alliance de feu t.1 ; une lecture chrétienne du texte hébreu de la genèse

Couverture du livre « Alliance de feu t.1 ; une lecture chrétienne du texte hébreu de la genèse » de De Souzenelle-A aux éditions Albin Michel

L´actualité du récit de la Genèse n´est pas affaire d´histoire, mais d´être :

L´actualité du récit de la Genèse n´est pas affaire d´histoire, mais d´être :
Le mythe fondateur de notre civilisation nous parle en réalité de notre vie profonde, de notre rapport à l´Origine et à nos fins dernières. Encore faut-il pouvoir lire ce premier livre de la Bible au-delà du moralisme et de l´étroitesse d´esprit des interprétations classiques. Pour Annick de Souzenelle, seul le regard de l´Homme intérieur, pénétrant le caractère fondamentalement hébreu du texte biblique, permet une telle libération et nous ouvre à la Parole de Dieu.
Verset par verset, mot à mot, lettre par lettre, l´auteur du Symbolisme du corps humain nous invite à une nouvelle lecture du récit de la création - les deux premiers chapitres de la Genèse. Mêlant érudition et ferveur spirituelle, Annick de Souzenelle nous introduit dans une véritable " danse du sens ", où s´allient la logique quasi mathématique de la langue hébraïque et la grâce d´une inspiration enracinée dans la tradition chrétienne.

"Refusant le prêt-à-penser et les réponses définitives, Annick de souzenelle pioche dans les Évangiles, la kabbale et la psychologie pour questionner le message biblique. [...] Sa méthode ? Bouleverser les habitudes de lecture du Livre, que la paresse d´esprit et de coeur a figées." Jean-Philippe de Tonnac, Le Monde des religions.