Allemandes au Chili

Couverture du livre « Allemandes au Chili » de Pauline Bilot aux éditions Pu De Rennes

• Editeur : Pu De Rennes
  • Collection : Mnemosyne
  • Genre : Histoire Essais

" Héroïnes de la route et des vagues ", les Allemandes qui débarquent au Chili dans la deuxième moitié du XIXe siècle sont des actrices pleines et entières de leur destin et de l'histoire des deux pays.

Mariées ou célibataires, elles choisissent de fuir l'Allemagne en crise pour chercher, dans ce pays inconnu du bout du monde, un avenir meilleur, pour elles et surtout pour leurs progénitures, à qui elles transmettent leurs traditions. Correspondances et journaux intimes mis à jour dans cette histoire inédite de ta migration se nourrissent de références aussi fondamentales que les notions d'ethnicité, d'altérité, de communauté, de nationalité, de citoyenneté et de genre, démontrant que l'identité nationale n'est pas qu'affaire de discours officiels tenus par les élites politiques.
Les connotations affectives et sentimentales qu'ils portent, souvent liées à des préjugés raciaux, des peurs ou des stéréotypes, participent d'une construction " sensible " de la nation et de la définition du " nous ", par rapport aux " autres ". Du côté du pays d'accueil justement, l'influence allemande se lit, surtout dans les régions du Sud, dans les paysages, issus d'une agriculture pionnière, dans les orientations économiques et industrielles, dans l'architecture des maisons et des fermes, dans la langue ou encore le système éducatif.
Cette recherche sur Allemandes au Chili fait entrer les femmes dans une histoire comparative des migrations. Comparative à plus d'un titre, dans l'écriture même de ces migrantes qui ne cessent de mettre en balance passé et présent, ancien et nouveau pays, monde perdu et société d'accueil ; dans le temps, en étudiant différentes générations d'immigrées ; enfin dans l'espace en confrontant la communauté germano-chilienne à d'autres groupes ethniques d'immigrés, espagnols, basques, italiens ou anglais.