Algérie

Couverture du livre « Algérie » de Yasmina Khadra et Reza aux éditions Michel Lafon

• Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Yasmina Khadra a toujours montré un intérêt passionné pour tout ce qui touche à son pays d'origine et s'est d'ailleurs exprimé de nombreuses fois, faisant fi des menaces ou du danger, à travers des articles de presse ou ses romans. Dans cet ouvrage, Yasmina Khadra, l'Algérien qui écrit en français, livre un véritable cri d'amour à son pays.
De Constantine au Grand Sud, en passant par Oran, Alger, Tizi Ouzou, Rio Salado, Zahara, Yasmina Khadra nous tend la main et nous emmène à la découverte de son Algérie. À la manière d'un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique, il nous offre un texte d'une intensité rare.
C'est à Reza, photographe humaniste, qu'il a confié le soin de mettre en images ses souvenirs et de nous révéler un pays qu'il souhaite toujours plus libre et tolérant. Destination après destination, rencontre après rencontre, Yasmina Khadra et Reza subliment une Algérie qui célèbre en juillet 2012 ses cinquante ans d'indépendance.

« L'Algérie a toujours été plurielle avec ses pieds-noirs, Algériens, Français, Espagnols, Grecs, Juifs, Berbères, Touareg... C'est quand on essaie de la réduire à une seule identité qu'elle s'effrite. » Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit t.1 Yasmina Khadra EDITIONS DE LA LOUPE

4.3