Algérie-Maroc ; histoires parallèles, destins croisés

Couverture du livre « Algérie-Maroc ; histoires parallèles, destins croisés » de Benjamin Stora aux éditions Maisonneuve Larose
  • Collection : Zellige
  • Genre : Histoire autres continents

A quand un couple algéro-marocain, indispensable moteur d'un Maghreb des régions ?
Une telle perspective réclame, des deux pays concernés, de regarder, sans fard ni complaisance, leur passé, y compris le plus récent, pour préparer l'avenir.
Fort d'une vision comparatiste des deux "faux... Lire la suite

Fort d'une vision comparatiste des deux "faux frères" du Mahreb, Benjamin Stora apporte ici une contribution majeure, loin des silences officiels, des manichéismes simplificateurs ou des masques de circonstance.
Luttes d'indépendance, nationalisme arabe, Islam, émergence d'Etats forts, litige saharien, minorités berbérophones, enjeux de mémoire : l'auteur nous révèle des singularités mais également des imaginaires communs qui pourraient augurer d'un Maghreb uni et démocratique.

La guerre des mémoires ; la france face à son passé colonial Benjamin Stora Thierry Leclere EDITIONS DE L'AUBE

Voir tous les livres de Benjamin Stora Voir tous les livres de Thierry Leclere