Alexis De Tocqueville 1805-1859

Couverture du livre « Alexis De Tocqueville 1805-1859 » de Alexandre Jardin aux éditions Hachette Litteratures
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Biographies historiques
Résumé:

En cette fin du XXe siècle, l'oeuvre d'Alexis de Tocqueville connaît un exceptionnel regain de faveur. Les études qui lui sont consacrées se multiplient partout dans le monde. Les hommes politiques ne cessent de s'en réclamer et les intellectuels d'en redécouvrir la richesse. Tocqueville,... Lire la suite

En cette fin du XXe siècle, l'oeuvre d'Alexis de Tocqueville connaît un exceptionnel regain de faveur. Les études qui lui sont consacrées se multiplient partout dans le monde. Les hommes politiques ne cessent de s'en réclamer et les intellectuels d'en redécouvrir la richesse. Tocqueville, tant dans La Démocratie en Amérique, que dans L'Ancien Régime et la Révolution, nourrit à la fois la réflexion sur la société démocratique, sur la crise de l'État providence, et sur l'expérience totalitaire.
Ce penseur prophétique eut moins de chance avec son propre temps. Célèbre observateur de la démocratie américaine, analyste incomparable de l'Ancien Régime français, il fut également ; entre ses deux grands livres, député sous la monarchie de Juillet ; ministre des Affaires étrangères sous la Deuxième République, opposant irréductible au Second Empire. Il put ainsi alimenterson inquiétude sur l'avenirdela civilisation démocratique, non seulement à la rigueur de sa pensée, mais à l'échec de son action.
Paradoxalement, Tocqueville n'a fait l'objet jusqu'ici d'aucune étude biographique approfondie. C'est ce qui fait l'intérêt exceptionnel de ce livre, écrit par un des meilleurs spécialistes du sujet, puisqu'il s'agit du secrétaire scientifique de la Commission nationale chargée de publier les oeuvres complètes de Tocqueville en trente volumes. André Jardin a dépouillé toutes les archives familiales, une masse énorme de correspondances souvent inédites, des mémoires manuscrits: sa biographie sera désormais indispensable à la connaissance, et même à la lecture, d'un des plus grands penseurs politiques modernes.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Fanfan (Nouvelle Edition, Sortie Du Film) Alexandre Jardin FLAMMARION

Voir tous les livres de Alexandre Jardin

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine