Alexandre II ; la Russie entre espoir et terreur

Couverture du livre « Alexandre II ; la Russie entre espoir et terreur » de Edvard Radzinsky aux éditions Cherche Midi
  • Date de parution :
  • Editeur : Cherche Midi
  • EAN : 9782749105925
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 545
  • Collection : Documents cherche midi
  • Genre : Biographies historiques
Résumé:

Bien rares furent les tsars de Russie qui eurent la chance de finir leurs jours dans leur lit : à croire qu'une véritable malédiction s'est abattue sur les descendants mâles de Pierre le Grand, du début du XVIIIe siècle jusqu'au massacre final de 1918 ! Alexandre II (1818-1881), sans doute... Lire la suite

Bien rares furent les tsars de Russie qui eurent la chance de finir leurs jours dans leur lit : à croire qu'une véritable malédiction s'est abattue sur les descendants mâles de Pierre le Grand, du début du XVIIIe siècle jusqu'au massacre final de 1918 ! Alexandre II (1818-1881), sans doute l'un des plus grands monarques de la dynastie Romanov, ne fait pas exception à la règle. Comment le « tsar libérateur », adulé par son peuple, le « Lincoln russe », qui eut le courage inespéré d'abolir le servage, en vint-il à vivre en bête traquée, pour finalement tomber sous les bombes des révolutionnaires ?

Pour comprendre le mystère de cette existence flamboyante et contradictoire, ce sont plusieurs histoires que nous narre Edvard Radzinsky. Celle d'un siècle de complots et de coups d'État à la cour de toutes les Russies.

Celle d'un homme d'État qui vécut sans retenue ses passions privées, allant jusqu'à promettre à sa maîtresse adorée de l'épouser au cas où l'impératrice viendrait à décéder... et tenant sa promesse au mépris de toutes les convenances !

Celle des premiers « poseurs de bombes », les fameux « démons » dépeints par Dostoïevsky, lointains ancêtres des terroristes de notre sinistre actualité.

Celle de Dostoïevsky lui-même, et du mystère de ses derniers jours, étrangement liés à l'ultime complot contre le souverain.

Celle de la Russie, tout simplement, qui ne fut sans doute jamais aussi proche de la modernité européenne que sous le règne d'Alexandre II.

Un règne placé à la croisée des chemins, entre espoir et terreur.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Joseph Staline Edvard Radzinsky CHERCHE MIDI

Voir tous les livres de Edvard Radzinsky

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine