Alex Cross, seul contre tous

Couverture du livre « Alex Cross, seul contre tous » de James Patterson aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Alors qu'il a toujours fait respecter la loi, Alex Cross se retrouve aujourd'hui sur le banc des accusés. Des disciples de son ennemi juré, Gary Soneji, sont morts, et il est suspecté de les avoir abattus de sang-froid. Il a agi en légitime défense, mais le jury ne verra-t-il pas en lui un policier de plus ayant franchi la ligne rouge ?

Bien qu'il soit suspendu, Cross ne peut refuser son aide à son ancien coéquipier, John Sampson, dans une affaire de disparition de jeunes filles. Démarre alors une enquête parallèle et officieuse qui les mènera jusqu'aux recoins les plus sombres d'internet où le meurtre n'est qu'une forme de divertissement parmi d'autres.

Comment Alex Cross pourrait-il se concentrer sur sa défense alors que des innocents sont en danger ? Sa vie et sa carrière ont beau être en jeu, il fera ce qu'il faut pour arrêter les criminels... même au prix de sa liberté.

• Je tiens à remercier Netgalley France et les Éditions JC Lattès pour la découverte de la dernière œuvre de James Patterson, un auteur dont j'avais souvent entendu parler jusqu'alors.

Dans ce vingt-cinquième tome de la série, nous retrouvons Alex Cross dans une mauvaise passe. Alors qu'il a toujours été un représentant exemplaire des forces de l'ordre, une affaire pourrait bien le mener derrière les barreaux... Entre un procès s'éternisant et un verdict incertain, à l'extérieur du tribunal la population effrayée est aux abois: de nombreuses jeunes femmes blondes disparaissent mystérieusement. Même s'il a dû rendre son arme et son insigne le temps que les dés de son avenir soient lancés, Alex Cross ne pourra pas laisser John Sampson seul sur cette affaire. Les deux équipiers sont bien loin de s'imaginer où va les mener cette enquête...
    En refermant cet ouvrage j'ai eu une petit pincée au cœur en laissant Alex Cross et les personnes l'entourant. J'ai beaucoup apprécié que James Patterson nous propose un récit très équilibré entre l'enquête et la vie personnelle de son personnage principal. On s'attache très facilement aux membres de la famille d'Alex Cross ainsi qu'à ses collègues qui doivent aussi faire face à leurs vieux démons. Même s'il s'agit d'une série et que c'est le premier que je lisais, je n'ai eu aucun problème pour me plonger dedans donc n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce tome! Maintenant j'ai hâte de découvrir "Insoluble", un autre thriller de l'auteur qui ne va pas dormir encore très longtemps dans ma liseuse!