Aléas intimes

Couverture du livre « Aléas intimes » de Roger Jouan aux éditions L'editeur En Ligne

• Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Aléas intimes réunit les trois nouvelles : L'escarpe d'ombre, Sandro et L'incise.

Chacune traque la psyché humaine dans ce qu'elle a de plus énigmatique et de plus captivant : quelle en est la réalité ? Où sont les limites de l'identité ? Qui prend le pas sur la personnalité lorsque l'on consent à s'abandonner au vertige de certaines situations ? Que se passe-t-il si un Autre, réel ou virtuel, s'immisce sous une forme ou une autre, dans l'épaisseur de la chair, dans les méandres les plus secrets de la pensée ?
Ici ce sont des entités emblématiques, la Voix dans L'incise, l'Ombre dans L'escarpe d'ombre, l'Autre dans Sandro qui tournent autour du héros et, tour à tour, l'inquiètent ou le séduisent. D'abord irréelles mais formidablement actives, indiscrètes et puissantes, elles oeuvrent pour retrouver puis reprendre leur corps, leur âme, aux dépens d'un jeune être vivant. Le lecteur assiste, impuissant à la course-poursuite cannibale dans un ballet d'hommes fragiles et sensuels à la recherche d'eux-mêmes et aspirant à une révélation.

Le courrier des auteurs

Roger Jouan répond à nos questions ! (26/05/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Homme de théâtre et d'écriture : pièces, ouvrages sur le théâtre, articles, scénographies et commissariats d'expositions. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Trois aspects de la gémellité : réelle dans Sandro, recherchée puis subit dans L'incise, inquiétante et étrange dans L'escarpe d'ombre. La recherche de "l'autre" unique, comme miroir. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? " Nous serons toujours, chacun, le reflet de l'autre, celui qui ne ment pas... Je n'ai pas cassé le miroir !" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le 2e mouvement du Concerto en sol majeur de Maurice Ravel. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La rencontre de mes personnages et de ceux, réels ou irréels, qu'ils croisent tout au long de chaque texte.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Aléas intimes Roger Jouan L'EDITEUR EN LIGNE