Alcool, une approche centrée sur la solution

Couverture du livre « Alcool, une approche centrée sur la solution » de Insoo Kim Berg et Scott D. Miller aux éditions Satas
  • Editeur : Satas
  • Genre : Médecine (ouvrages de référence)

La consommation excessive d'alcool pose souvent des problèmes difficiles à tous ceux qui se trouvent en situation de la prendre en charge.

Refusant le modèle traditionnel du "malade alcoolique" et son cortège de culpabilisation et de conceptions péjoratives de la personnalité du client, Insoo Kim Berg et Scott D. Miller nous proposent ici une approche très novatrice de celui qui rencontre des problèmes avec l'alcool.

Ils appliquent à ce domaine particulier les principes de base et la "philosophie" de la thérapie centrée sur la solution. Leur intérêt se porte tout autant sur celui qui boit de manière problématique que sur les personnes de son entourage qui souffrent de cette situation.

En présentant étape par étape leur modèle de traitement, ils nous permettent d'en saisir les idées directrices, l'esprit et la pratique. En illustrant leurs propos de nombreux extraits de séances réelles, ils nous font participer à leur travail, à leur mode de réflexion et à leur façon de procéder.

Le lecteur déjà familiarisé avec le modèle de thérapie brève développé au Brief Family Therapy Center de Milwaukee, USA, par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, trouvera ici toutes les idées dont il a besoin pour appliquer cette forme de thérapie avec les clients qui ont des difficultés face à l'alcool. Celui qui ne connaît pas encore ce modèle le découvrira ici présenté et détaillé d'une manière très didactique par des praticiens expérimentés.

Services Axes Sur La Famille Insoo Kim Berg ERES

Voir tous les livres de Insoo Kim Berg