Albert Frederick Mummery ; la montagne au coeur

Couverture du livre « Albert Frederick Mummery ; la montagne au coeur » de Daniel Grevoz aux éditions Editions Du Belvedere

0 note

  • Nombre de page : 240
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Biographies historiques
Résumé:

Né à Douvres en 1855, Albert Frederick Mummery, jeune homme chétif, se prend de passion pour la montagne vers l'âge de 17 ans. Très vite, il fait preuve d'une endurance et de qualités montagnardes exceptionnelles, malgré un physique défavorable, jusqu'à devenir l'un des meilleurs... Lire la suite

Né à Douvres en 1855, Albert Frederick Mummery, jeune homme chétif, se prend de passion pour la montagne vers l'âge de 17 ans. Très vite, il fait preuve d'une endurance et de qualités montagnardes exceptionnelles, malgré un physique défavorable, jusqu'à devenir l'un des meilleurs alpinistes de son époque. Précurseur d'une relation sportive et ludique avec les sommets, il va bousculer les conceptions montagnardes de la fi n du XIXe siècle en matière d'escalade et s'attaquer à des objectifs jamais envisagés comme ce 8 000 mètres de l'Himalaya où il disparaît en 1895.
Mais si Albert Frederick Mummery est resté célèbre pour ses exploits, on a quelque peu oublié les bonheurs qui ont nourri l'originalité de ses récits et son amour des cimes. Penchant fort peu avoué par ses contemporains. Et, peu importent les années, il reste cette lumière capable d'être vue comme une référence par le petit cercle des passionnés de montagne. De ceux pour lesquels la fréquentation du monde de l'altitude représente, bien plus qu'une succession d'efforts, une histoire sentimentale, bien plus qu'un faire-valoir, un enrichissement personnel.
L'alpinisme de Mummery est en effet heureux, humain, il est fait d'aventures fortes et d'amitiés profondes, d'exploits mais aussi de dérision, de technique mais aussi de poésie et non pas seulement de ce trop fameux « dépassement de soi » si souvent invoqué pour caractériser cette activité. C'est en cela, sans doute, qu'il mérite un intérêt particulier. C'est en cela qu'on peut en appeler à son souvenir en une période où les témoignages sur l'alpinisme se résument le plus souvent à des récits purement techniques ou dramatiques fort peu enthousiasmants pour le commun des mortels.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'ile d'altitude Daniel Grevoz LA FONTAINE DE SILOE

Voir tous les livres de Daniel Grevoz

Récemment sur lecteurs.com