Aimer (quand même) le XXI siècle

Couverture du livre « Aimer (quand même) le XXI siècle » de Jean-Louis Servan-Schreiber aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Essais et documents albin michel
  • Genre : Essais de Sociologie

Peut-on et faut-il aimer le XXIe siècle ?
Alors que le siècle précédent s'enfonce dans l'histoire, nous sommes en train de découvrir à quel point le XXIe s'annonce différent.

Peut-on et faut-il aimer le XXIe siècle ?
Ce siècle, le nôtre désormais, est-il menaçant, incontrôlable ou riche de stupéfiantes et prometteuses nouveautés ? Nous sommes souvent déboussolés face à des technologies de vie quotidienne qui changent nos modes de communication et même notre rapport aux autres.
Nous ne savons que dire à nos enfants de l'avenir qui les attend. Tout s'accélère, nous déconcerte, mais nous sentons bien que ces changements pourraient être porteurs de bienfaits qu'aucune génération précédente n'aura connus.
Ce livre bref (une douzaine de courts chapitres) n'est pas un cri de colère ou d'indignation. Il constate, interroge, s'amuse des paradoxes que nous vivons. Le lecteur y trouvera un bénéfice très personnel :
Sentir qu'il n'est pas le seul à se poser d'étranges questions.
À l'instar du magazine CLÉS, que dirige Jean-Louis Servan-Schreiber, ce livre tente d'aider le lecteur à retrouver du sens dans une époque déroutante, foisonnante, mais si intéressante. Plein d'optimisme, mais sans illusion.

Aimer (quand même) le XXI siècle Jean-Louis Servan-Schreiber ALBIN MICHEL