Agusti Centelles ; 1909-1985

Couverture du livre « Agusti Centelles ; 1909-1985 » de Agusti Centelles aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Genre : Photo Vidéo

Février 1939 : sur les routes gelées de l'exil, un homme chemine, serrant contre lui une précieuse mallette.

Il se nomme Agusti Centelles. Certains des clichés de ce jeune et brillant photo-reporter, engagé tris tôt aux côtés des républicains espagnols, ont fait connaître au monde entier l'horreur et l'âpreté des combats fratricides qui ravagent l'Espagne depuis trois ans. Ce trésor documentaire, digne du Guernica de Picasso ou de Mort du soldat républicain de Capa, restera caché en France durant presque quarante années.
Ce livre, première monographie complète d'Agusti Centelles, retrace l'extraordinaire destin d'un homme tour à tour combattant, prisonnier, résistant, qui fit honneur à la photographie et à son histoire.