Couverture du livre « Agronomie, la lutte biologique ; application aux anthropodes ravageurs et aux adventices » de Pintureau aux éditions Ellipses Marketing

• Collection : Technosup
  • Genre : Sciences appliquées Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Bio

Les pesticides créent une pollution qui s'étend aux nappes phréatiques et au contenu de nos aliments.

Ils sont néfastes à la santé et ils nuisent à la faune sauvage et aux équilibres biologiques. de plus, la résistance acquise par certains ravageurs tend à rendre les pesticides inopérants. d'autres solutions pour protéger les cultures de façon durable s'imposent donc. la lutte biologique en est une. elle consiste à utiliser des organismes vivants ou leurs produits pour lutter contre d'autres organismes considérés comme nuisibles.
L'ouvrage se focalise sur la protection des plantes cultivées et des animaux de ferme contre les arthropodes nuisibles (insectes et acariens) et les adventices (mauvaises herbes). il présente et analyse les différentes techniques en distinguant successivement ; les moyens de lutte biologique ne faisant pas appel à des auxiliaires utilisation d'extraits végétaux, lutte variétale, confusion sexuelle, lutte autocide ; les moyens faisant appel à des auxiliaires : microorganismes, organismes phytophages, prédateurs, nématodes, parasitoïdes.