Agnes Sorel

Couverture du livre « Agnes Sorel » de Francoise Kermina aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262018436
  • Genre : Biographies historiques

En 1443, à toulouse, charles vii remarque une jeune femme de vingt et un ans, à la beauté éclatante, et malgré le scandale général en fait sa favorite officielle.

D'un naturel gai et enjoué, d'une bonté et d'une générosité reconnues par tous, même par ses ennemis, agnès distrait le roi, son aîné de dix-huit ans. fine politique, elle exerce son influence en aidant à l'ascension de certains personnages essentiels, comme jacques coeur. patriote, elle jouera un rôle décisif dans la victoire de charles vii sur les anglais. sa mort brutale, à vingt-huit ans, a toujours intrigué chroniqueurs et historiens.
Grâce aux recherches scientifiques menées par le chru de lille lors de l'exhumation de ses restes à loches en 2004, on le sait maintenant : agnès a été empoisonnée au mercure. accident ? crime ? comblée par les faveurs du roi à qui elle a donné quatre enfants, elle avait beaucoup d'ennemis. des rumeurs ont même accusé le dauphin, futur louis xi, qui la haïssait pour l'emprise qu'elle avait sur son père.
Ainsi la " dame de beauté " n'aura-t-elle jamais cessé d'être un personnage énigmatique dont le rayonnement nous trouble encore.

On A Vole Les Joyaux De La Couronne Francoise Kermina PRESSES DE LA CITE

Voir tous les livres de Francoise Kermina