Afrique ; comme un souffle de poussière

Couverture du livre « Afrique ; comme un souffle de poussière » de Franck Pourcel aux éditions Le Bec En L'air
  • Genre : Photo Vidéo

Depuis 1997, le photographe Franck Pourcel voyage en Afrique de l'Ouest sahélien et saharien, c'est-à-dire au sud de l'Algérie, au Burkina-Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal.

De l'océan au Sahara, dans les dunes du Sahel aride, sur le fleuve Niger, à flanc des monts Bagzane de l'Aïr ou dans le Ténéré, des hommes et des femmes vivent sur ces territoires où la poussière se soulève sans cesse, se déplace, et se redépose, nimbant les corps et modifiant le paysage. Nomades ou sédentaires, les Mossi, Haoussa, Peuls ou Touaregs voyagent, pêchent, luttent, attendent, cherchent de l'or, tannent les peaux, célèbrent une naissance, chassent l'âme des morts et tentent de s'extraire de cette poussière, traversant les déserts avec l'espoir d'un avenir meilleur.
Ce récit photographique aux multiples temporalités nous fait partager le destin de peuples confrontés à la fragilité de leur quotidien.