Adrian Schiess ; un discours sur la peinture, très banal, très traditionnel

Couverture du livre « Adrian Schiess ; un discours sur la peinture, très banal, très traditionnel » de Collectif aux éditions Analogues

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Analogues
  • EAN : 9782358640602
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 208
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère
Résumé:

Une vue d'ensemble de l'oeuvre du peintre : une rétrospective de ses principales expositions à travers le monde depuis plus de vingt ans, de la Biennale de Venise en 1990 à Marseille en 2014 en passant par Chicago, Paris, Reykjavík, Kassel, Bâle, Porto, Barcelone, Munich ou Vienne, avec... Lire la suite

Une vue d'ensemble de l'oeuvre du peintre : une rétrospective de ses principales expositions à travers le monde depuis plus de vingt ans, de la Biennale de Venise en 1990 à Marseille en 2014 en passant par Chicago, Paris, Reykjavík, Kassel, Bâle, Porto, Barcelone, Munich ou Vienne, avec deux essais et un entretien.
« Pour Adrian Schiess, peindre n'a jamais consisté à vouloir bâtir une oeuvre ; il s'est agi avant tout de mener à bien un questionnement vital dont les fins ne se dévoilent à lui qu'au fur et à mesure de sa progression. Depuis bientôt trente ans, Adrian Schiess poursuit une aventure artistique et spirituelle qui ne s'est jamais détournée de sa direction initiale et qui nous permet aujourd'hui d'éprouver avec force la cohérence profonde de l'homme et d'une oeuvre. Les artistes de tout temps nous ont appris à entrer dans le réel, à percevoir l'épaisseur du monde. L'oeuvre permet d'affiner le regard, de stimuler l'étonnement et la contemplation, recréant les liens essentiels entre l'homme et la nature. L'oeuvre miroir de la nature, médiateur dans notre rapport au monde, stimule des usages multiples, miroir critique de la société, et interroge le spectateur sur les notions de croissance, de mort, de hasard, de contingence et de transitoire. » Pascal Neveux Publié à l'occasion de l'exposition « Adrian Schiess : Peinture » au Frac Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Marseille, de mai à août 2014.

Voir aussi Denys Zacharopoulos : Capriccio - Adrian Schiess, l'oeuvre plate.
Adrian Schiess, artiste suisse allemand né à Zürich en 1959, vit et travaille dans le Jura Suisse après avoir passé près de vingt ans dans le Sud de la France, où il a bâti une oeuvre majeure au niveau international. Il a participé à de nombreuses expositions qui constituent aujourd'hui l'histoire de l'art contemporain et de la peinture. Il fut aussi l'invité du pavillon suisse à la Biennale de Venise en 1990. Il a présenté des expositions monographiques au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1993 et au Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne en 2010.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine