Adrian Piper

Couverture du livre « Adrian Piper » de Collectif aux éditions Institut D'art Contemporain

0 note

  • Nombre de page : 184
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Cette publication, premier recueil de traductions en français d'écrits de cette artiste pionnière qu'est Adrian Piper, est constituée de textes d'oeuvres de la rétrospective Adrian Piper : Depuis 1965 présentée à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne au printemps 2003 et de... Lire la suite

Cette publication, premier recueil de traductions en français d'écrits de cette artiste pionnière qu'est Adrian Piper, est constituée de textes d'oeuvres de la rétrospective Adrian Piper : Depuis 1965 présentée à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne au printemps 2003 et de quatre essais critiques : deux sur la xénophobie, un sur la triple oppression des artistes femmes noires et un sur le modernisme en art ; leurs préoccupations étant étroitement liées à la production artistique d'Adrian Piper, ils veulent servir à éclairer plus largement sa démarche.
La rétrospective Adrian Piper : Depuis 1965, organisée par Sabine Breitwieser pour la Fondation Generali de Vienne (Autriche), a proposé un parcours exhaustif des pratiques critiques protéiformes d'Adrian Piper : se concrétisant fréquemment, sous forme de textes ou de bandes sonores, par des récits, des descriptions ou des inscriptions, elles interpellent le spectateur avec des expériences esthétiques directes. A l'exhaustivité de l'exposition correspond le large spectre de l'évolution d'Adrian Piper mis en valeur par les textes d'oeuvres : les différents thèmes et procédés artistiques que l'artiste a développés sont ici balayés, de ses débuts dans le mouvement de l'art conceptuel jusqu'à la récente Série de la roue des couleurs. Ils témoignent de sa façon singulière d'associer et de penser de concert le texte et la représentation pour former une image, et de développer des écritures sophistiquées, analytiques et complexes dans leur contenu mais néanmoins clairement compréhensibles. La traduction de ses partis pris pour la prise de conscience de l'exclusion et pour l'inversion de la logique de cette exclusion au profit de l'émancipation est menée sur un mode franc et proche de la langue parlée, évitant le jargon universitaire ou les confessions autobiographiques qui prévalent souvent dans les débats sur la discrimination et de la " différence ". Pour Adrian Piper, la perception doit être plus complexe et plus complète que celle offerte par la seule la visibilité immédiate, et c'est pourquoi elle développe des procédures où voir et lire se confondent. Ses oeuvres sont le plus souvent régies par un synchronisme de la vision, de la lecture et même de l'ouïe. Elle s'appuie sur l'expérience directe comme modèle de transformation de soi, sans jamais faire appel à des effets de choc, et elle tisse des liens entre images et textes comme autant de subtils scénarios de questions sur l'identité culturelle. La lecture des textes ne permet pas d'accéder à l'expérience directe des oeuvres mises en espace mais elle met en lumière leurs contenus et les positions défendues par " celle qui nous parle " par ses oeuvres dans les domaines de l'art et de la politique et sur le monde.
Les quatre essais critiques ont été choisis en collaboration avec l'artiste et Elvan Zabunyan et peuvent être considérés comme une introduction aux très nombreux écrits théoriques et critiques sur l'art d'Adrian Piper (deux volumes publiés en 1996 *). Elle fait partie de la génération de ces artistes qui n'ont pas abandonné le terrain de la réception critique de leur art aux seuls critiques et historiens d'art. Ils ont formulé eux-mêmes les discours et les affiliations intellectuelles avec lesquels leurs oeuvres et leurs pensées esthétiques sont en correspondance. Ainsi les écrits d'Adrian Piper constituent un apport incontournable dans la connaissance de sa pratique. La précision de ses analyses culturelles et la lucidité et l'intelligence de ses arguments attestent qu'elle est une des figures emblématiques de l'art contemporain, bien trop peu connue en France. Pionnière et précurseur dans la pénétration et l'occupation de territoires culturels jusque-là inaccessibles aux artistes et aux individus appartenant à des " minorités " marginales et au territoire de la " différence ", ses écrits ont, depuis la communauté artistique, encouragé à agir pour l'abolition du statu quo et de l'exclusion.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine