Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire

Couverture du livre « Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire » de Sarah Kaminsky aux éditions Calmann-levy

4.333333333

3 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Calmann-levy
  • EAN : 9782702140321
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 258
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

« rester éveillé. le plus longtemps possible. lutter contre le sommeil. le calcul est simple. en une heure, je fabrique trente faux papiers. si je dors une heure, trente personnes mourront... » quand, à 17 ans, adolfo kaminsky devient l'expert en faux papiers de la résistance à paris, il... Lire la suite

« rester éveillé. le plus longtemps possible. lutter contre le sommeil. le calcul est simple. en une heure, je fabrique trente faux papiers. si je dors une heure, trente personnes mourront... » quand, à 17 ans, adolfo kaminsky devient l'expert en faux papiers de la résistance à paris, il ne sait pas encore qu'il est pris dans un engrenage infernal, dans une course contre la montre, contre la mort, où chaque minute a la valeur d'une vie. durant trente ans, il exécutera ce méticuleux travail de faussaire pour de nombreuses causes, mais jamais pour son propre intérêt.
à travers son destin romanesque, et sous la plume de sa fille sarah, on plonge au coeur d'une histoire de clandestinité, d'engagement, de traque et de peur. en arrière-plan du récit de sa vie se dessine le spectre d'un siècle où s'affrontent sans merci pouvoirs politiques, haines raciales, idéologies et luttes des peuples pour leur liberté et la dignité humaine. la résistance, l'émigration clandestine des rescapés des camps avant la création d'israël, le soutien au fln, les luttes révolutionnaires d'amérique du sud, les guerres de décolonisation d'afrique, l'opposition aux dictateurs d'espagne, du portugal et de grèce, sont autant de combats pour lesquels il s'est engagé, au risque de sa vie et au prix de nombreux sacrifices. s'il a rejoint des causes en apparence contradictoires, adolfo kaminsky est toujours resté fidèle à ses convictions humanistes, à sa volonté de bâtir un monde de justice et de liberté.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.25

    Tout simplement palpitant !!!
    Quel destin que celui de cet homme de l’ombre qui a participé à tant de causes et rendu possible la vie sauve de milliers d’individus.
    De la Seconde Guerre Mondiale aux années 70, c’est tout un pan de notre histoire (glorieuse ou beaucoup moins) que nous redécouvrons avec le regard d’un véritable humaniste, pour qui l’Homme et sa survie passe avant tout, pour qui la liberté et l’indépendance sont le credo.
    Adolfo Kaminsky est un héros des coulisses, tapi dans l’obscurité, qui n’a jamais voulu se mentir à lui-même.
    L’ouvrage se lit d’une traite, tellement son existence a été passionnante, exaltante, romanesque.

  • 0.2

    Sarah Kaminsky nous raconte la vie de son père, faussaire de génie. On découvre comment il a commencé, par le hasard des rencontres qui font une vie, pendant la Résistance. On comprend pourquoi et comment il a continué, quels ont été ses doutes et ses motivations. Le passage suivant renferme en quelque sorte le cœur du livre : (page 210)
    « Reprendre mes activités de faussaire n’a pas été une décision facile. Je me suis souvenu de mon premier faux. Le bien-fondé de mon action était alors incontestable. Transgresser la loi, il le fallait. Mais n’avais-je pas ainsi basculé sans retour dans l’illégalité ? J’avais toujours veillé à ce que mon savoir et mes techniques ne servent que des causes légitimes. J’avais toujours veillé à ne jamais transiger avec mon sens de l’éthique et de la moralité. »
    J’ai beaucoup apprécié cette biographie, le ton très vivant, dynamique et rythmé : on ne s’ennuie jamais en découvrant le déroulement de cette carrière de faussaire. C’est un univers assez fascinant que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir grâce à ce livre. Le paradoxe entre les convictions morales et éthiques justes et l’illégalité des actions entreprises ressort en permanence et entraîne le lecteur à admirer le personnage courageux et « de parole » qu’est Adolfo Kaminsky. Le livre est prenant, on s’attache et s’identifie au faussaire….cette vie aurait pu être un roman !

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire Sarah Kaminsky CALMANN-LEVY

4.333333333

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com