Administration pénitentiaire ; rapport annuel d'activité (édition 2001)

Couverture du livre « Administration pénitentiaire ; rapport annuel d'activité (édition 2001) » de Ministere De La Justice aux éditions Documentation Francaise
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Droit pénal et Procédure pénale
Résumé:

Faisant suite aux constats dressés par les commissions parlementaires en 2000 sur l'état des prisons, l'année 2001 a été consacrée à des actions diversifiées tendant à l'amélioration des conditions de vie des détenus et à une meilleure prise en charge des publics suivis.
Au 1er... Lire la suite

Faisant suite aux constats dressés par les commissions parlementaires en 2000 sur l'état des prisons, l'année 2001 a été consacrée à des actions diversifiées tendant à l'amélioration des conditions de vie des détenus et à une meilleure prise en charge des publics suivis.
Au 1er janvier 2002, près de 190 000 personnes étaient sous la responsabilité de l'administration pénitentiaire. 25 % étaient incarcérées dans ses 186 établissements et 75 % suivies en milieu ouvert par ses cent services pénitentiaires d'insertion et de probation. Pour accomplir ses missions, cette administration, disposant de 26 233 agents, a été dotée, en 2001, d'un budget de 1,6 milliards d'euros.
Lancé dans un vaste programme immobilier, l'administration pénitentiaire rénove les établissements vétustes dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité conformes à la législation et construit de nouveaux établissements dont la livraison est prévue jusqu'en 2004. La réalisation de ces opérations de grande ampleur a nécessité la création d'un établissement public de maîtrise d'ouvrage au ministère de la Justice qui s'est mis en place au cours du dernier trimestre 2001.
Par ailleurs, un effort particulier en direction de l'individualisation du parcours pénitentiaire de chaque détenu a été poursuivi. Les premières évaluations relatives à l'expérimentation sur neuf sites pilotes du placement sous surveillance électronique se révèlent positives. Cette mesure alternative à l'incarcération favorise la réadaptation progressive des détenus à la vie en société. La construction des centres pour peines aménagées doit permettre l'affectation de détenus dont la peine est courte ou s'achève, dans des structures destinées à préparer leur sortie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Euro justice ; actes de colloques euro justice d'Octobre 1999 Ministere De La Justice DOCUMENTATION FRANCAISE

Voir tous les livres de Ministere De La Justice

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine