Actions Sociale Et Medico-Sociales Des Collectivites Territoriales

Couverture du livre « Actions Sociale Et Medico-Sociales Des Collectivites Territoriales » de Vincent Potier et Jean Suzzoni aux éditions Le Moniteur
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Moniteur
  • EAN : 9782281124101
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 542
  • Collection : Guides juridiques le moniteur
  • Genre : Activités artistiques Jeunesse
Résumé:

Au cours des vingt dernières années de multiples évolutions législatives ont modifié profondément le contenu des politiques publiques locales et transformé substantiellement les modalités d'intervention des collectivités territoriales.
Les politiques territoriales sont en effet... Lire la suite

Au cours des vingt dernières années de multiples évolutions législatives ont modifié profondément le contenu des politiques publiques locales et transformé substantiellement les modalités d'intervention des collectivités territoriales.
Les politiques territoriales sont en effet confrontées à une réalité sociale et médico-sociale préoccupante: sous-emploi, précarité de l'emploi, exclusions sociales, professionnelles et culturelles; montée du phénomène de dépendance; déficit des réponses aux besoins en santé mentale; délitement des liens sociaux et familiaux demandant des réponses de plus en plus complexes de protection de l'enfance; etc.
L'action sociale et médico-sociale n'a pas seulement pour finalité d'accompagner les personnes en situation de précarité, mais bien de s'appuyer sur l'ensemble des forces vives d'un territoire pour en renforcer la cohésion. Les récentes modifications législatives et la persistance de la " crise " conduisent les collectivités à repenser leur offre vers la reconstruction du lien social et le renforcement des solidarités de proximité.
Au lendemain de cette importante vague de réformes législatives, les exécutifs locaux doivent impérativement assimiler les récents changements. Ce guide a ainsi pour objectif d'exposer, de manière structurée et synthétique, le champ des compétences décentralisées en matière sociale et médicosociale et de tracer les axes d'organisation et de gestion des politiques publiques qui incombent aux assemblées territoriales.
Actions sociales et médico-sociales des collectivités territoriales constitue à la fois un outil simple au service des élus et des fonctionnaires locaux, mais aussi des citoyens qui, au-delà même des acteurs et des mécanismes des actions et aides sociales, veulent en saisir l'objet et les enjeux.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Dictionnaire Pratique Des Collectivites Territoriales Vincent Potier LE MONITEUR

Voir tous les livres de Vincent Potier

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine