Action publique et subjectivité

Couverture du livre « Action publique et subjectivité » de Cantelli/Genard aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782275032160
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Droit & societe
  • Genre : Droit Essais
Résumé:

on ne compte plus aujourd'hui, au sein de l'action publique, les dispositifs qui entendent prendre en charge des questions que le mot " subjectivité " traduit avec le plus de netteté.
activation des politiques sociales et réorientation du travail social vers des objectifs de motivation, de... Lire la suite

on ne compte plus aujourd'hui, au sein de l'action publique, les dispositifs qui entendent prendre en charge des questions que le mot " subjectivité " traduit avec le plus de netteté.
activation des politiques sociales et réorientation du travail social vers des objectifs de motivation, de reprise en main de soi ; recours accru aux lectures en termes d'autonomie ; responsabilisation des acteurs et notamment des bénéficiaires de l'aide sociale ; prise en compte des souffrances, des fragilités et des vulnérabilités ; projet d'éducation des parents de jeunes en difficulté en vue de les " responsabiliser " ;transformation de la gestion administrative au travers notamment d'une plus grande personnalisation des interventions, etc.
comment analyser cette " mise en politique " de la subjectivité aujourd'hui ? comment étudier ces discours, ces gestes, ces dispositifs mais aussi ces instruments et ces objets au travers de laquelle elle se construit ? par quels concepts en rendre compte ? dans son parcours, le lecteur rencontrera des dispositifs qui bouleversent les anciens partages entre droit et morale. il se rapprochera de la culture politique américaine et de ses spécificités.
il sentira à quel point le droit pénal lui-même n'est pas épargné par ce tournant. il croisera des travailleurs sociaux qui parlent le langage de l'autonomie et verra des militants associatifs plutôt adopter celui de la confiance ou du projet. il fera plus ample connaissance avec l'argumentaire qui plaide en faveur d'une responsabilisation des patients. il comprendra l'histoire du discours qui insiste sur la capacité des usagers.
il côtoiera un fonctionnaire en déroute face à un agriculteur. un des apports majeurs de ce travail collectif est de proposer au lecteur des clefs précieuses, s'appuyant sur des études de cas, pour comprendre, à partir de domaines variés, les reconfigurations conjointes du politique et du soi. cet ouvrage offre un panorama original des recherches explorant aujourd'hui cette action publique qui désormais agit directement sur la subjectivité.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine