Action architecture

Couverture du livre « Action architecture » de Alain Guilheux aux éditions La Villette
  • Date de parution :
  • Editeur : La Villette
  • EAN : 9782915456653
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 179
  • Collection : Penser l'espace
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

Conditionnée longtemps par la fabrication d'objets pour eux même selon une visée séculaire, donc faite pour durer et donner du sens ou du moins incarner des valeurs collectives, l'architecture contemporaine énonce les transformations en cours.
En cela, elle est action, spectacle, enjeu... Lire la suite

Conditionnée longtemps par la fabrication d'objets pour eux même selon une visée séculaire, donc faite pour durer et donner du sens ou du moins incarner des valeurs collectives, l'architecture contemporaine énonce les transformations en cours.
En cela, elle est action, spectacle, enjeu de marketing tout autant que mégapolitaine, spectrale ou hyper. A lui seul, le musée Guggenheim de Bilbao incarne ce processus de transformations où l'architecture devient événement au même titre que Disneyland, une stratégie de l'action et du spectaculaire dont, dès les années 1960, Guy Debord soupçonnait l'avènement. Surenchère économique, performativité, flux, hypermédias noient la notion d'oeuvre dans l'instant qui dilue toute production et accepte tous les simulacres.
Auparavant lieu d'anticipation, le projet d'architecture devient le lieu de récits, de fictions que hante la technologie. Au site donné et contextuel, succèdent l'hyper- territoire et l'hyper-ville que décrivent André Corboz et Rem Koolhaas. Une technologie triomphante s'impose dans les outils mobilisés pour concevoir les édifices et les construire :
Aucunes des formes courbes, gauches, plissées actuelles ne seraient possibles sans d'importantes innovations permettant de les dessiner puis de les fabriquer.
Cette interaction homme machine semble ouvrir un champ inépuisable, en perpétuelle recomposition, évoluant au gré du développement du numérique et produisant une architecture ayant pour objet, bien plus que des bâtiments, la transformation du sujet contemporain.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine