Acteurs et territoires locaux : vers une géoagronomie de l'aménagement

Couverture du livre « Acteurs et territoires locaux : vers une géoagronomie de l'aménagement » de Benoit Deffontaine aux éditions Inra
  • Date de parution :
  • Editeur : Inra
  • EAN : 9782738012258
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sciences appliquées Agro-alimentaire, Agronomie, Agriculture
Résumé:

Dans sa préface, Edgar Pisani souligne que l'espace non urbain n'est pas un « reste », mais un réservoir de vie. Tous les responsables d'espaces ruraux pourraient s'inspirer de ce livre, qui nous parle de développement local et d'aménagement de l'espace rural. Il propose une ingénierie... Lire la suite

Dans sa préface, Edgar Pisani souligne que l'espace non urbain n'est pas un « reste », mais un réservoir de vie. Tous les responsables d'espaces ruraux pourraient s'inspirer de ce livre, qui nous parle de développement local et d'aménagement de l'espace rural. Il propose une ingénierie territoriale en combinant des concepts, des méthodes et des outils de l'agronomie et de la géographie : modélisation graphique des territoires, cartographie à dires d'acteurs et analyse du paysage. Son originalité est de prendre en compte simultanément les acteurs, les activités et les territoires pour offrir aux décideurs et aménageurs une démarche d'aménagement intégré.
Cette proposition a été mise à l'épreuve à l'occasion de divers travaux de recherche de terrain et elle est l'objet, depuis 1992, d'un cours dans le cadre d'un master de l'Unesco intitulé « Aménagement intégré des territoires. Fondements et pratiques ».


Les activités de Marc Benoît, directeur de recherche à l'Inra, sont centrées sur les organisations d'activités agricoles au sein de territoires à enjeux environnementaux.Jean-Pierre Deffontaines, directeur de recherche émérite de l'Inra, travaille actuellement sur des programmes de recherche qui concernent l'observation visuelle couplée à des recherches pluridisciplinaires. Sylvie Lardon, directrice de recherche à l'Inra et enseignante à l'Engref, contribue à structurer la communauté des agrogéographes, géomaticiens et aménageurs autour des concepts, méthodes et outils de l'ingénierie territoriale.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Acteurs et territoires locaux : vers une géoagronomie de l'aménagement Benoit Deffontaine INRA

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine