Accepte-le ; un album portugais, 1919-1979

Couverture du livre « Accepte-le ; un album portugais, 1919-1979 » de Celine Gaille aux éditions Aman Iman

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Aman Iman
  • EAN : 9791092727142
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 112
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Photo Vidéo
Résumé:

« Accepte-le - Un album portugais 1919-1979 » est l'album de photographies d'une famille portugaise fictive que j'ai créé de toutes pièces. L'histoire se passe à Lisbonne au Portugal, en Guinée Bissau et en Angola, anciennes colonies portugaises, au 20e siècle. J'ai conçu et réalisé... Lire la suite

« Accepte-le - Un album portugais 1919-1979 » est l'album de photographies d'une famille portugaise fictive que j'ai créé de toutes pièces. L'histoire se passe à Lisbonne au Portugal, en Guinée Bissau et en Angola, anciennes colonies portugaises, au 20e siècle. J'ai conçu et réalisé cet objet entre 2014 et 2016. Ce livre sera publié aux éditions The Eyes Publishing et s'accompagne d'une exposition qui se tiendra pendant Le Festival International Encontros da Imagem 2016, dont l'inauguration est prévue entre le 21 et le 25 septembre, à Braga, au Portugal. ' Céline Gaille.

Ce récit photographique à la première personne d'une femme d'une cinquantaine d'années prend la forme d'un album de photographies de famille. Deux lettres, des brèves légendes et des documents annexes conduisent le lecteur à la découverte de ces 90 photographies intimes des années 20 à la fin des années 70.
En 1979, à Lisbonne, Fernanda a confectionné, à l'attention de son fils aîné qui a coupé les ponts avec elle, un album de photos de famille pour lui faire une bouleversante révélation sur leurs origines. S'adressant à lui tout au long de l'album, elle revisite leurs propres images familiales au côté de photographies reçues un an plus tôt d'une autre femme, Catarina, qui prétend, dans une lettre choc, être sa soeur d'Afrique. Fernanda pose un regard nouveau sur les siens et découvre tout un monde ignoré. Cette famille dispersée peut aussi regarder l'histoire de son pays, dans ce cas, celui du Portugal et de l'empire colonial déchu, de sa dictature, de la violence qu'elle charrie. Enfin, le lecteur affronte l'illusion photographique dans un livre où le vrai et le faux ne se contredisent pas. Un secret de famille est révélé par deux fois. Le silence premier d'une femme, le mystère d'un père inconnu, d'une soeur lointaine, l'éloignement inexpliqué du fils : les non-dits apparaissent en filigrane sur les pages de cet album.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com