Couverture du livre « à vous politiciennes et politiciens, les citoyennes et citoyens, j'ai à vous parler » de Louis Schorderet aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Épictète, philosophe grec, affirmait, il y a deux mille ans : « Quelqu'un qui a une idée et qui ne réussit pas à la faire entendre est aussi pauvre que quelqu'un qui n'a pas d'idée. » Politiciennes et Politiciens, qu'avez-vous, en clair et en direct, à nous faire entendre ? Quelles que soient vos analyses, votre idéologie, votre obédience, vos propositions, vous voulez vous faire entendre. Mais si voulez être un professionnel de la « chose publique » (res publica), vous avez le devoir de vous interroger sur vous-même. Les propos de ce livre n'abordent pas les contenus et les recettes de la meilleure démocratie. Les propos de ce livre vous invitent, au-delà de vos qualités naturelles, à vous former davantage. Et si cette formation vous coûte trop cher, essayez l'ignorance ; restez dans l'inconscience et regardez combien cela nous enferme en de vulgaires désespoirs. Non, sur notre chemin de vie, vous ne marcherez pas à notre place. Mettez-vous à la hauteur des exigences de votre fonction.

J'ai à vous parler de l'Eglise ; à vous que vous dit-elle encore ? Louis Schorderet AMALTHEE

Voir tous les livres de Louis Schorderet