à qui la victoire ?

Couverture du livre « à qui la victoire ? » de Paul Faber aux éditions Societe Des Ecrivains

0 note

  • Nombre de page : 42
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Poésie grand format
Résumé:

Paul FABER est né en 1954 à Dakar (Sénégal). Il a fait des études à l'institut polytechnique de Conakry, au CESAG de Dakar et à l'université de Pittsburgh. Il est analyste financier, gestionnaire de projets et ingénieur en électroénergétique. Il a assuré des fonctions de consultant... Lire la suite

Paul FABER est né en 1954 à Dakar (Sénégal). Il a fait des études à l'institut polytechnique de Conakry, au CESAG de Dakar et à l'université de Pittsburgh. Il est analyste financier, gestionnaire de projets et ingénieur en électroénergétique. Il a assuré des fonctions de consultant à la BAD, de chargé de projets au FNUAP pour le compte de l'UNESCO au Mali. Il est actuellement Conseiller du Premier ministre de Guinée. Il est auteur de quatre recueils de poèmes, d'un recueil de prières, de plusieurs romans et de publications techniques.

Le thème abordé dans la première partie de ce recueil est la Mort. Plusieurs poètes ont déjà précédé l'auteur sur ce sujet. Ronsard, dans les Hymnes de 1555, fit l'éloge de la mort : " Ô Mort est grande et admirable ; rien au monde pour toi ne se dit perdurable ". Montaigne qui avait mené pour sa part une réflexion tant sur la Vie que sur la Mort a écrit : " Nous troublions la Vie par le soin de la Mort, et la Mort par le soin de la Vie. L'une nous ennuie, et l'autre nous effraie ". Dans ce recueil " À qui la victoire ? ", l'auteur stigmatise l'action macabre et cruelle de la Mort, tout en proclamant sa victoire sur elle ; la victoire de la Vie sur la Mort. Pour lui s'investir pour donner un sens à la Vie, en perpétuant ses valeurs est la meilleure façon de tenir la Mort en échec. Mieux, dira-t-il : " la Mort n'est pas une fin, c'est une continuité, un changement de Vie ". " Le regard du masque " développé par la deuxième partie est un dialogue sourd entre l'Africain et le masque, constatant ainsi la dégradation des moeurs en Afrique et la perte de son africanité.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Sur l'échiquier de la révolution Sékoutouréenne Paul Faber HARMATTAN

Voir tous les livres de Paul Faber

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine