à mes ennemis ce poignard

Couverture du livre « à mes ennemis ce poignard » de Liam O'Flaherty aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher
  • Collection : Anatolia
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

"L'homme est un menteur né" dès les premières lignes de cette confession au vitriol, Liam O'Flaherty avertit le lecteur qu'il ne ménagera ni la prétention ni la sottise.

A mes ennemis ce poignard est un livre écumant de désespoir et d'intelligence, comparable par sa dimension poétique au Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Hargne, compassion, générosité, cruauté, démence - l'écrivain ne s'épargne rien - et la passion seule, entière, le sauve de tous les malheurs. O'Flaherty raconte tout de sa vie : la faim, la guerre, l'errance. Abandonnant derrière lui femme et enfant, il part en France; à Paris, puis en Bretagne, il se nourrit d'expériences qui feront de lui un écrivain.
Des îles d'Aran à l'Espagne, de l'Allemagne aux État-Unis, de Londres à la Russie soviétique, O'Flaherty n'aura de cesse de parcourir le monde comme un damné. Achevant cette quête presque fatale parmi les pêcheurs il en arrive à une conclusion dévastatrice qui le sauve à la fois en tant qu'homme et en tant qu'artiste. "Je suis né sur un roc balayé par la tempête et je hais la végétation molle (les terres cuites par le soleil ou le gel ne pénètre jamais les os des hommes jusqu'à la moelle." (Liam O'Flaherty.).
"Liam O'Flaherty est la véritable matrice de la littérature moderne irlandaise." (Neil Jordan.).

Trois morts salées Liam O'Flaherty ELISABETH BRUNET

Voir tous les livres de Liam O'Flaherty