À mes ennemis ce poignard

Couverture du livre « À mes ennemis ce poignard » de Liam O'Flaherty aux éditions Motifs
  • Editeur : Motifs

a mes ennemis ce poignard est un livre écumant de désespoir et d'intelligence, comparable par sa dimension poétique au voyage au bout de la nuit de louis-ferdinand céline.

hargne, compassion, générosité, cruauté, démence : l'écrivain ne s'épargne rien, et la passion seule, entière, le sauve de tous ses malheurs. o'flaherty raconte toute sa vie : la faim, la guerre, l'errance. abandonnant derrière lui femme et enfant, il part pour la france ; à paris puis en bretagne, il se nourrit d'expériences qui feront de lui un écrivain. des îles d'aran à l'espagne, de l'allemagne aux etats-unis, de londres à la russie soviétique, o'flaherty n'aura de cesse de parcourir le monde comme un damné.
achevant cette quête presque fatale parmi les pêcheurs bretons, il en arrive à une conclusion dévastatrice qui le sauve en tant qu'homme et en tant qu'artiste.