à l'ombre de l'Orford ; l'offrande aux vierges folles

Couverture du livre « à l'ombre de l'Orford ; l'offrande aux vierges folles » de Alfred Desrochers aux éditions Pu De Montreal
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Alfred DesRochers apparaît aujourd'hui comme le dernier représentant d'une poésie qui se veut accessible à tous. En mariant la rhétorique classique et les poèmes à forme fixe à des sujets comme les chantiers ou les travaux des champs, jusqu'alors exclus du domaine « poétique », il... Lire la suite

Alfred DesRochers apparaît aujourd'hui comme le dernier représentant d'une poésie qui se veut accessible à tous. En mariant la rhétorique classique et les poèmes à forme fixe à des sujets comme les chantiers ou les travaux des champs, jusqu'alors exclus du domaine « poétique », il rallie la plupart des critiques de son temps et vient clore, en la dépassant, la querelle entre les régionalistes et les exotistes qui sévit au Québec depuis le début du vingtième siècle.
L'édition critique des deux recueils dont Alfred DesRochers assura lui-même la publication à la fin des années vingt permet de découvrir le travail long et méticuleux qu'il consacra à ces poèmes.
Richard Giguère, professeur au Département des lettres et des communications de l'Université de Sherbrooke a publié Exil, révolte et dissidence (1984) et, avec Antoine Sirois et Joseph Bonenfant, À l'ombre de DesRochers. Le mouvement littéraire des Cantons de l'Est, 1925-1950 (1985).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

à l'ombre de l'Orford ; l'offrande aux vierges folles Alfred Desrochers PU DE MONTREAL

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com