à la recherche du temps passé autour de la butte de Thil

Couverture du livre « à la recherche du temps passé autour de la butte de Thil » de Bourgeois-Puchot aux éditions Armancon
  • Editeur : Armancon
  • Genre : Histoire Essais

Entre auxois et morvan, le canton de précy-sous-thil ouvre une porte sur le parc naturel régional du morvan.

De très loin, dominant fièrement sur sa butte les dix-huit villages du canton, ainsi que ceux de juillenay et montlay-en-auxois, la collégiale et le château de thil nous évoquent l'histoire de ce " pays " qui s'est construit siècle après siècle, par le dur labeur de ses habitants. tout autour de la butte, nos ancêtres ont formé comme une grande ronde, allant de village en hameau, et ces petits cimetières, ces vénérables maisons de pierre, ces vieux colombiers moussus, ces puits aux chaînes grinçantes faisant partie de leur univers familier, nous les rappellent constamment.
La restauration de ces humbles édifices participe à la sauvegarde de notre mémoire collective. aujourd'hui, le canton de précy est bien vivant, dynamique, de nouveaux habitants viennent s'y installer pour y vivre au calme, tout en bénéficiant des services indispensables à notre époque.

Par monts et par vaux dans Semur et le Semurois Bourgeois-Puchot ARMANCON

Voir tous les livres de Bourgeois-Puchot