A La Recherche De La Memoire

Couverture du livre « A La Recherche De La Memoire » de Schacter aux éditions De Boeck Superieur

• Genre : Psychologie / Psychothérapie

De cet ouvrage surgit le contraste entre la puissance de la mémoire et sa fragilité.

En effet, si ma mémoire influence nos comportements, nos décisions, nos goûts, par le recours non seulement aux souvenirs explicites mais aussi à la mémoire implicite, elle n'est pas moins sujette aux faux souvenirs et aux distorsions.
Cette dualité est illustrée tout au long du livre par des résultats scientifiques provenant de différents domaines : neuropsychologie clinique, neurosciences cognitives, psychologie du développement, psychiatrie, expérimentation animale..., et par des exemples de la vie quotidienne : faits divers, peinture, littérature...
L'auteur réussit une remarquable synthèse sur un domaine de la connaissance qui a connu des avancées majeures ces dix dernières années.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, aux étudiants et aux spécialistes d'un vaste spectre de disciplines : psychologie, neuropsychologie, neurosciences, neurologie, psychiatrie, psychanalyse.
Ce livre devrait également intéresser tout personne, témoin de l'évolution des sciences et des connaissances, particulièrement quand celles-ci nous renseignent sur le fonctionnement psychique et cérébral humain, dans sa perfection et ses imperfections.