à la conquête du nanomonde ; nanotechnologies et microsystèmes

Couverture du livre « à la conquête du nanomonde ; nanotechnologies et microsystèmes » de Dominique Luzeaux et Thierry Puig aux éditions Felin
  • Editeur : Felin
  • Collection : Echeances
  • Genre : Sciences appliquées Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Bio

les nanotechnologies et les microsystèmes seront-ils la rupture technologique majeure des années à venir ? cette révolution de l'infiniment petit passionne les scientifiques, mobilise les industriels et les responsables politiques.
et engendre à la fois crainte et engouement de la part du... Lire la suite

et engendre à la fois crainte et engouement de la part du grand public ! les microsystèmes (à l'échelle du millionième de mètre) et les nanotechnologies (à l'échelle du 1/30 000e d'épaisseur de cheveu !) offrent de nouveaux horizons dans de nombreux domaines. déjà, les nanotechnologies sont appliquées à des produits de grande distribution : cosmétiques, textiles " intelligents ", etc. elles devraient permettre des économies d'énergie et des avancées extraordinaires dans les domaines de la santé (traitement de cancers, etc.
) et des technologies de l'information. les perspectives d'applications suscitent des milliards de dollars d'investissements publics aux etats-unis, au japon et en europe. le secteur privé, des multinationales aux pme, s'est emparé du domaine.
mais cette course aux " nano " risque de creuser toujours plus le fossé technologique entre les pays riches et les autres, et pose de nombreuses questions médicales, sociales, éthiques et de propriété intellectuelle.
l'impact sur l'environnement et la santé n'est pas établi. les applications militaires, elles, risquent de relancer la course aux armements et leur prolifération. cet ouvrage passionnera tous ceux qui veulent des réponses claires sur ces enjeux fondamentaux pour l'avenir de nos sociétés.

Systèmes complexes et systèmes de simulation et maîtrise ; traité IC2 série informatique Dominique Luzeaux HERMES SCIENCE PUBLICATIONS

Voir tous les livres de Dominique Luzeaux