A fleur de coeurs

Couverture du livre « A fleur de coeurs » de Eric Ollivier aux éditions Grasset Et Fasquelle

« Après la guerre, en 1945, nous nous sommes trouvés en double liberté : l'occupation allemande était levée, et nous avions dix-huit ans. Nous avons mis à profit ces deux grâces, et nous avons joui de la vie quotidienne, en complète insouciance. Nous n'avions plus de contrôleurs. Les grandes personnes ne nous surveillaient guère, le monde nouveau qui s'offrait à nous, pour nous, était riche en merveilles. » Après De si longues vacances, ce volume réunit trois romans d'Eric Ollivier, Godelureaux, L'Escalier des heures glissantes et Une femme, raisonnable. Trois romans qui décrivent, avec ironie, alacrité et mordant ce qu'un des personnages appelle « un royaume enchanté dans le monde réel », car tous, et c'est ce qui les unit profondément, esquivent les gens sérieux, leur pompe et leur moralisme, essayant de recréer le paradis perdu de l'insouciance. Trois romans à fleur de coeurs.