à chacun son cerveau ; plasticité neuronale et inconscient

Couverture du livre « à chacun son cerveau ; plasticité neuronale et inconscient » de Francois Ansermet et Pierre Magistretti aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Psychologie
  • Genre : Psychologie / Psychothérapie

Ce livre est né d'une double rencontre : rencontre entre deux domaines, la psychanalyse et les neurosciences ; rencontre autour d'une constatation commune : l'expérience laisse une trace. Si l'idée qu'une expérience laisse une trace psychique, consciente ou inconsciente, a toujours été centrale pour la psychanalyse, les acquisitions de la neurobiologie n'ont démontré que récemment l'existence d'une plasticité neuronale opérant tout au long de la vie de l'individu.
Puisqu'il est maintenant acquis qu'il y a remodelage permanent en relation avec l'expérience vécue, se reposent donc certaines questions essentielles quant à l'identité et au destin de chacun d'entre nous : comment une vie psychique émerge-t-elle de l'expérience et de son inscription sous forme de trace ? Quels sont les apports respectifs des stimuli externes (la réalité d'où provient l'expérience) et des stimuli internes (les traces inscrites) ? Comment les mécanismes de la plasticité synaptique sont-ils impliqués dans l'établissement d'une réalité interne inconsciente ? Quelle est, enfin, la place du corps dans cette nouvelle organisation dynamique oe

Malaise dans l'institution ; le soignant et son désir (2e édition) Francois Ansermet Maria-Grazia Sorrentino ECONOMICA

Voir tous les livres de Francois Ansermet Voir tous les livres de Maria-Grazia Sorrentino