à bouche que veux-tu ; le corps dans les expressions de la langue française

Couverture du livre « à bouche que veux-tu ; le corps dans les expressions de la langue française » de Jacques Jouet aux éditions Larousse

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035322760
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 253
  • Collection : Le souffle des mots
  • Genre : Dictionnaires spécialisés de langue française / Divers
Résumé:

Compas dans l'oeil, bouche en cul de poule, dent creuse, puce à l'oreille, sourire en brin d'herbe, poil dans la main, pieds à dix heures dix, rognons enrobés, reins d'airain, sang de navet, coeur en bandoulière ..., le corps est l'un des thèmes les plus riches en métaphores amusantes,... Lire la suite

Compas dans l'oeil, bouche en cul de poule, dent creuse, puce à l'oreille, sourire en brin d'herbe, poil dans la main, pieds à dix heures dix, rognons enrobés, reins d'airain, sang de navet, coeur en bandoulière ..., le corps est l'un des thèmes les plus riches en métaphores amusantes, piquantes, voire hardies.
Un livre d'auteur : l'ouvrage est construit par associations d'idées, les expressions étant appelées à s'enrichir et se nourrir les unes les autres.
L'ouvrage propose pour chaque expression :
- un retour aux origines, à l'étymologie et au sens des expressions.
- des rapprochements et citations littéraires, parmi lesquels on trouvera très naturellement en bonne place Rabelais, mais aussi Molière, Flaubert, Jules Renard, Marcel Aymé, qui ont tous utilisé ces expressions, étendu et détourné leur signification.
- des commentaires et des récits personnels mettant en situation telle ou telle expression avec humour, poésie et impertinence.
Un très riche index permet de circuler très facilement dans l'ouvrage, de « accouche » à « mettre plein la vue » en passant par « l'oeil de Moscou ».
Des illustrations, reprises des planches de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, sont accompagnées de courts textes de l'auteur qui propose un autre regard sur le corps et son imaginaire.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine