A bâtons rompus ; journal de vacances ; feuilles américaines

Couverture du livre « A bâtons rompus ; journal de vacances ; feuilles américaines » de Francis Poulenc aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742720330

Quel est le propos de poulenc ? fidèle à son enseigne : "a bâtons rompus", il mélange à plaisir "grande" et "petite" musique, faisant de l'éclectisme un véritable credo esthétique.

A stéphane audel, à confiera : "dès l'enfance, j'ai associé sans discernement, dans un commun amour, le bal musette et les suites de couperin. " l'homme cultivera une curiosité de toutes les musiques : de la chanson réaliste au soleil des eaux de boulez, en passant par gounod, messager, bartok ou les compositeurs anglo-saxons. chaque émission est consacrée à un interprète, à un compositeur ou à un thème : chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz.
On notera une prépondérance marquée de la musique française, qui, si elle reflète le goût de poulenc, n'est peut-être pas non plus sans rapport avec la situation historique de ces années d'après-guerre : les seuls compositeurs germaniques retenus sont weber et berg. il n'y a donc pas d'autre fil conducteur apparent que celui de l'éclectisme, du hasard des découvertes et des disques disponibles.