99 raisons de foutre les puristes à la poubelle

Couverture du livre « 99 raisons de foutre les puristes à la poubelle » de Bernard De Mones aux éditions Edilivre-aparis
  • Collection : Tremplin
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Le Larousse définit le purisme comme « une attitude consistant, dans l'usage de la langue, à réduire ou même à proscrire les écarts (évolution, emprunts) par rapport à un état passé de cette langue érigé en norme idéale et intangible ».
Monsieur Chiflet dans son livre s'en prend... Lire la suite

Monsieur Chiflet dans son livre s'en prend aux mots et expressions qui fleurissent dans notre langue et qui en font toute la richesse, mais qui ont le défaut d'avoir été inventés par le peuple et non par l'Académie Française.
On se croirait retournés au temps de Malherbe, quand l'Académie Française nous fut imposée, dont le but affiché était de « nettoyer la langue des ordures qu'elle avait contractées ».
Il faut s'élever contre ces gardiens patentés de la langue aristocratique, et laisser la langue vivre sa vie qui est si belle !

Mots-coeur moqueurs ; recueil de mo&sie Bernard De Mones BEAUREPAIRE

Voir tous les livres de Bernard De Mones