42 mois de tranchées

Couverture du livre « 42 mois de tranchées » de Louis Lepetit aux éditions Du Pantheon

• Editeur : Du Pantheon
  • Genre : Histoire Faits de société, témoignages contemporains, actualité

« Le dimanche 7 février, sans tambours ni trompettes, sans fleurs aux fusils, à trois heures du matin, nous embarquons pour le front. » Quoi de plus précieux que le récit de la vie d'un ancêtre né en 1894 ? Louis a vingt ans lorsque la mobilisation l'appelle, il vient tout juste de se... Lire la suite

« Le dimanche 7 février, sans tambours ni trompettes, sans fleurs aux fusils, à trois heures du matin, nous embarquons pour le front. » Quoi de plus précieux que le récit de la vie d'un ancêtre né en 1894 ? Louis a vingt ans lorsque la mobilisation l'appelle, il vient tout juste de se marier.

Pendant 52 mois, dont 42 sur le front, jour après jour, il témoignera de son vécu quotidien en griffonnant ses ressentis, ses pensées et ses peurs dans un petit carnet dont les notes rassemblées constitueront son journal de guerre.

Un témoignage rare et historique, un trésor, dont André Tinel, son filleul, retranscrit l'essentiel. Louis Lepetit était de ces « Poilus » qui ont fait 14-18, « la boucherie ».

Au-delà d'une histoire personnelle poignante, ce récit prend des atours universels dans les moments les plus durs. Des hommes ont abandonné leur jeunesse à leur patrie ! Cet hommage sensibilise et pousse au devoir de mémoire et à la transmission.

42 mois de tranchées Louis Lepetit DU PANTHEON

Voir tous les livres de Louis Lepetit