39 Lecons D'Economie Contemporaine

Couverture du livre « 39 Lecons D'Economie Contemporaine » de Philippe Simonnot aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070405367
  • Collection : Folio actuel
  • Genre : Economie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies

L'économie contemporaine expliquée en trente-neuf leçons par archibald, professeur très particulier, à un candide qui pourrait être chacun de nous - c'est-à-dire quiconque, au fil de la dernière décennie, a été gavé par les médias des contresens et lieux communs sur l'importance essentielle de l'économie ; quiconque croit savoir de quoi il retourne du fait d'une vulgate apprise sur les bancs du lycée ou de l'université.
De l'utilité à la corruption, de la main invisible au prophétisme, de l'honneur et de la prudence au calcul de l'efficacité marginale du capital, de l'économie du droit à la montée du chômage, du bien commun à la fiscalité ou à la protection sociale, voici dressé l'état des lieux de l'économie. oú le lecteur découvre les mécanismes inédits mis au jour par des économistes contemporains comme les acquis théoriques que l'on doit aux " classiques " ; les notions fondatrices éclairantes comme les oublis d'auteurs - l'école française des xviiie-xix siècles notamment - qui aident pourtant à penser des processus nouveaux : bref, la nature subversive de l'économie, qui met sur le même plan l'utile et l'inutile, le rationnel et l'irrationnel, le nécessaire et le luxe, le moral et l'immoral.
Ces leçons ne sont rien qu'un manuel d'économie contemporaine à l'aube du nouveau siècle.

Enquête sur l'antisémitisme musulman ; de ses origines à nos jours Philippe Simonnot MICHALON

Voir tous les livres de Philippe Simonnot