22 variations sur babel

Couverture du livre « 22 variations sur babel » de Pierre Bouretz aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

" Ils dirent : Allons, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche aux cieux ; faisons-nous un nom de peur d'être dispersés sur toute la surface de la terre ".

On sait les thèmes attachés aux symboles de l'édification puis de la destruction de la tour de Babel : dispersion des hommes, nature du langage, difficultés de la traduction, rêve d'une langue universelle... Plutôt qu'une synthèse, ce sont quelques variations que l'on veut offrir ici, en sollicitant tout à la fois talmudistes et lexicologues, philosophes (Leibniz, Walter Benjamin, Jacques Derrida...), savants (Gershom Scholem, Roman Jakobson, George Steiner...), écrivains (Franz Kafka ; Jorge Luis Borges, George Perec...), poètes (Keats, Rimbaud, Hölderlin...) et nombre d'autres encore, dont quelques gens bizarres.
22 variations, comme le nombre des lettres de certains alphabets.

D'un ton guerrier en philosophie ; Habernas, Derrida & Co Pierre Bouretz GALLIMARD

Voir tous les livres de Pierre Bouretz