1914, une guerre par accident

Couverture du livre « 1914, une guerre par accident » de Georges Ayache aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion
  • Collection : Histoire pygmalion
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Ce livre fait froid dans le dos !
Pourquoi les hommes d´État européens, politiques et têtes couronnées, n´ont-ils pas empêché la guerre monstrueuse de 1914, pourtant si souvent annoncée ?

Ce livre fait froid dans le dos !
Certes, il existait parmi eux des hommes d´État à la forte stature, tels Churchill, Poincaré et Clemenceau. Mais il y avait aussi des empereurs et des princes consternants de frivolité, des politiciens à courte vue, susceptibles et égocentriques, des officiers bornés, n´envisageant les problèmes internationaux qu´à travers la logique militaire. Certains furent prisonniers de leurs obsessions ou de leurs propres limites. D´autres se montrèrent paralysés par leur passivité ou leur prudence même. Tous, ou presque, péchèrent par l´inconscience du péril.
En suivant les événements qui se sont succédé pendant trente-sept jours de crise, de l´attentat de Sarajevo aux déclarations de guerre, Georges Ayache nous plonge dans un drame effrayant. Il met en scène ses protagonistes et les ressuscite dans le secret des chancelleries diplomatiques et des antichambres du pouvoir. Il exhume leurs passions et leurs doutes, leurs arrière-pensées et leur logique. Il décrit enfin les coups de théâtre, les rebondissements et les affrontements dramatiques qui animèrent une spirale meurtrière sans précédent. De la lecture de ce livre, on sort épouvanté par les défaillances des gouvernants d´alors.

Israël ; la naissance de l'Etat des juifs Georges Ayache ROCHER

Voir tous les livres de Georges Ayache