1914-1918 la grande guerre du général Giraud

Couverture du livre « 1914-1918 la grande guerre du général Giraud » de Henri-Christian Giraud aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Le propos de ce livre est de montrer à travers le quotidien d'un jeune officier, semblable à des milliers d'autres, les ressorts de la détermination sans faille qui les a animés.

À travers le cas emblématique du capitaine Henri Giraud, il s'agit d'une image de la fameuse « génération de la Revanche » à laquelle appartiennent - entre autres - une demi-douzaine d'officiers célèbres (Catroux, de Lattre, de Gaulle et Juin) qui se connaissent bien et depuis longtemps, pour avoir vécu ensemble parfois sous les ordres les uns des autres les mêmes événements souvent grandioses, et sur lesquels pèsent les noms de Joffre, Lyautey, Pétain, Franchet d'Espèrey, Foch, Mangin et Weygand.
Cette génération d'officiers hors pair qui vont connaitre un destin peu commun au cours de la Seconde Guerre mondiale a une même origine : pour la première fois peut-être dans l'Histoire de notre pays, des enfants ont été élevés par toutes les institutions (Famille, Ecole, Eglises, Partis, etc), liguées à cet effet, pour venger la défaite insupportable de la « Grande Nation » devant les « barbares germaniques ». En bref, ils ont donc été dressés délibérément pour la guerre. Comme dit l'un d'eux : « Notre enfance a été impressionnée par l'injonction morale d'être des soldats de la revanche de 70. » Cette génération a également vécu la création de l'empire colonial français et la plus grande révolution technologique de tous les temps puisqu'elle est née avec les débuts de l'électricité et a assisté au déclenchement du feu nucléaire.

1914-1918 la grande guerre du général Giraud Henri-Christian Giraud ROCHER