1900-1918

Couverture du livre « 1900-1918 » de Veronique Willemin aux éditions De Lodi
  • Date de parution :
  • Editeur : De Lodi
  • EAN : 9782846901345
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 260
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

C 'est par l'image - collections privées de cartes postales, collections de photographies inédites, documents visuels d'archives et d'agences, journaux de l'époque -, que ce livre unique en son genre redonne vie à la Belle Epoque, à la IIIe République et à la Grande Guerre, telles que les... Lire la suite

C 'est par l'image - collections privées de cartes postales, collections de photographies inédites, documents visuels d'archives et d'agences, journaux de l'époque -, que ce livre unique en son genre redonne vie à la Belle Epoque, à la IIIe République et à la Grande Guerre, telles que les ont vécues les acteurs de ce début du XXe siècle.
Témoins de l'histoire, ces images dépeignent l'Exposition universelle de 1900 à Paris, la révolution des transports, la société de la Belle Epoque, Paris ville lumière, capitale intellectuelle et diplomatique du monde. Les faits essentiels de quatre années d'une guerre totale et mondiale sont représentés : la IIIe République radicale de 1900 à 1914, l'acheminement vers la guerre, l'analyse des tensions politiques internationales, la préparation militaire française, l'engrenage des alliances, l'inventaire de l'armée française et coloniale (uniformes et armements), l'entrée en guerre de nombreuses armées étrangères.
Des textes courts, concis et synthétiques ouvrent chacune des dix thématiques qui retracent cette période charnière de notre histoire : 1900-1918. Des milliers de cartes postales, journaux, photographies, d'albums de famille ont été visionnés et analysés avant de sélectionner les 300 documents présentés dans ce livre. Chaque image est datée, répertoriée chronologiquement et légendée grâce à l'érudition d'experts en uniformes, en armes, en militaria, en économie sociale et politique.
Le choix de l'iconographie relative à la guerre a pour objectif majeur de présenter ici les débuts de la guerre de l'information : cartes postales censurées par le Bureau de la Presse, images de propagande à la une des quotidiens, légendes manipulées et volontairement erronées pour influencer et égarer l'opinion publique... Cet ouvrage d'une très grande richesse documentaire offre un point de vue original sur la vie des Français il y a cent ans à la veille et au cours d'une guerre qui, par le sang versé, la durée des combats, l'étendue des fronts et les conséquences politiques et économiques qu'elle entraîna, engendra la transformation radicale de l'Europe.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com