1799, un nouveau jacobinisme?

Couverture du livre « 1799, un nouveau jacobinisme? » de Gainot B aux éditions Cths Edition

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Cths Edition
  • EAN : 9782735504664
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Memoires et documents d'histoire de la revolution francaise
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle
Résumé:

En 1799, la République constitutionnelle connaît une criseprofonde, marquée par l'effondrement des " républiques soeurs " et l'échec du contrôle par le Directoire des élections du printemps.
De cette crise du régime directorial, l'historiographie n'a retenu que l'issue : le coup d'Etat... Lire la suite

En 1799, la République constitutionnelle connaît une criseprofonde, marquée par l'effondrement des " républiques soeurs " et l'échec du contrôle par le Directoire des élections du printemps.
De cette crise du régime directorial, l'historiographie n'a retenu que l'issue : le coup d'Etat du 18 brumaire et l'avènement du régime personnel de Bonaparte, prélude à l'Empire. Or, au fil de ce dernier été de la décennie révolutionnaire, il y eu une tentative de " régénération " des institutions républicaines, qui constitue le coeur de l'ouvrage de Bernard Gainot. Loin d'être un épiphénomène limité aux sphères dirigeantes parisiennes, cette " résistance républicaine " fut le résultat d'une mobilisation nationale de grande ampleur, présentée tantôt comme un sursaut patriotique, tantôt comme une résurgence nostalgique du jacobinisme de 1793.
Or, ce " jacobinisme " de1799, égalitaire et libéral, chercha avant tout à sauver la République en se dégageant de l'expérience, encore proche, de la Terreur de 1793-1794. Outre un retour aux sources du mouvement démocratique, il y eut recomposition politique autour d'un programme de " démocratie représentative " souveraineté des assemblées primaires, liberté de la presse, droit d'association, confédération démocratique européenne, institutions fédératives.
Malgré l'échec final, sanctionné par la mise en place d'un pouvoir personnel fort, cette ultime tentative démocratique de la Révolution française constitue le chaînon manquant entre le legs révolutionnaire et le renouveau du mouvement républicain démocrate dans les années 1830.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com