1789... un souffle d'espoir ; les états généraux t.1

Couverture du livre « 1789... un souffle d'espoir ; les états généraux t.1 » de Jacques Puiroux aux éditions Les Deux Encres
  • Nombre de page : 216
  • Collection : Memoire d'encre
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle
Résumé:

La France se trouve plongée dans de graves problèmes économiques et financiers. Les mauvaises récoltes et la révolte de l'aristocratie qui tient pardessus tout à ses privilèges ne font qu'empirer les choses. Le royaume est dans une impasse et se trouve au bord de la banqueroute. Après... Lire la suite

La France se trouve plongée dans de graves problèmes économiques et financiers. Les mauvaises récoltes et la révolte de l'aristocratie qui tient pardessus tout à ses privilèges ne font qu'empirer les choses. Le royaume est dans une impasse et se trouve au bord de la banqueroute. Après avoir essayé de remédier par de multiples moyens à cet état de fait, sans obtenir de résultats, Louis XVI décide en dernier recours de convoquer les États généraux.
Cet ouvrage propose de suivre cet événement capital dans l'Histoire de France, à travers la correspondance de deux députés du Tiers. Ces deux hommes sont originaires de l'Ouest et plus particulièrement du Bas-Poitou, région qui enfantera sous peu le département de la Vendée. Le premier, juriste de son état, est issu d'une vieille famille catholique, il a pour nom Louis Prosper Lofficial. Le second est d'obédience protestante. Il est médecin et exerce dans le pays de la Châtaigneraie : il s'agit du docteur J. G. Gallot, médecin des épidémies. À travers les missives de ces deux députés, Jacques Puiroux nous invite à découvrir, au jour le jour, ce que furent ces événements et à partager les sentiments et les réactions de ces hommes au fur et à mesure du déroulement des faits.
Après l'ouverture des États généraux le 6 mai au matin, nobles et clergé refusent des sièges avec le tiers état et se réunissent dans les salles aménagées à leur intention. Le Tiers refuse tout compromis alors que l'absence du roi interdit le moindre des arbitrages. Désespérant de vaincre leur résistance, le roi invite le clergé et la noblesse à se joindre au tiers état. Et le 27 juin « l'Assemblée nationale » répond enfin au voeu formulé par les « Cahiers de doléances » : la régénération du Royaume de France.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les Oublies De L'Histoire ; Precurseurs D'Une Paix Ephemere ; Vendee An Iii Jacques Puiroux LES DEUX ENCRES

Voir tous les livres de Jacques Puiroux

Récemment sur lecteurs.com