1614-1918 le valenciennois meurtri

Couverture du livre « 1614-1918 le valenciennois meurtri » de Collectif aux éditions Nord Avril

• Editeur : Nord Avril
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Alors que l'Europe, et même le monde entier, commémorent le centenaire de la Grande Guerre 1914 - 1918 et découvrent le conflit le plus sanglant de l'Histoire, les Valenciennois se posent des questions sur les conditions de vie de leurs ancêtres dans cette tourmente.

Comment les 35... Lire la suite

Comment les 35 communes de Valenciennes Métropole ont-elles vécu les quatre années d'occupation allemande ? Quelles exactions, destructions, réquisitions, privations ont subies nos aïeux ? Quelle fut leur vie en cette sombre période, mais aussi quels actes de résistance ont-ils opposés et parfois quels gestes d'humanité ont surpassé leurs aversions ? Quels faits particuliers se sont déroulés dans ma ville ? dans mon village ? Et la paix revenue, dans quel état se sont retrouvés nos bourgs et nos campagnes ?

Conçu et rédigé par un groupe d'historiens locaux avec le concours de la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole (Val Métrole), le soutien de l'Ass. C.H.A.R.M., cet ouvrage collectif répondra à vos interrogations et à bien d'autres, vous plongeant dans le quotidien émouvant de ces années dramatiques.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif