1557

Couverture du livre « 1557 » de Jean-Pierre Croset aux éditions Zinedi
  • Editeur : Zinedi
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Le 2 août 1557, Saint-Quentin, bourgade picarde de huit mille âmes, voit l'armée impériale espagnole venue des Flandres, forte de quarante-sept mille hommes, mettre le siège devant ses murs. Philipe II, roi d'Espagne, et son commandant en chef Emmanuel-Philibert de Savoie sont certains d'enlever rapidement cette place, s'ouvrant ainsi la route de Paris sans réelle opposition, l'armée royale d'Henri II guerroyant alors en Italie.

Anne Dassonville, jeune citoyenne de la ville à la pointe des combats, et le chevalier de Rhuis, en mission secrète pour le roi de France, tombent passionnément amoureux dès leur première rencontre. Face au péril pesant sur Saint-Quentin, ils vont traverser séparément les épreuves du siège et de la tragique défaite du 10 août. Les troupes du connétable de Montmorency, censées délivrer la cité, sont décimées, laissant les civils livrés à eux-mêmes.

Sous l'impulsion de l'Amiral Coligny, la défense des Saint-Quentinois se révèle héroïque. La bourgade résiste avec acharnement durant vingt-sept jours, sacrifiant ses "Enfants" devenus de véritables remparts humains devant l'assaillant.

Ces semaines gagnées ont pour conséquences l'affaiblissement de l'ennemi qui manque maintenant de vivres et d'argent ; mais surtout elles permettent de renforcer la protection de la capitale. Saint-Quentin finit par capituler, livrée au meurtre, au viol, au pillage, mais Philippe II renonce à venir assiéger Paris.

Anne Dassonville, admirable de courage durant le siège, se réfugie chez le frère de Guillaume, secrétaire d'Albert de Gondi, un proche de la reine Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II. Le chevalier de Rhuis, quant à lui, il est envoyé par le roi en Italie afin de faire revenir ses troupes au plus vite et trouver des appuis auprès du Pape et des Flroentins.

Par des voies différentes, qui contrarient leur passion amoureuse, Anne et Guillaume, se trouveront impliqués dans des événements imprévus mettant leur vie en danger : les guerres, les complots ourdis par Catherine de Médicis et ses espions, les intrigues d'une cour où Diane de Poitiers, favorite du roi, suscite bien des jalousies, l'emprisonnement d'Anne accusée d'espionnage,...

L'auteur entraîne le lecteur dans une aventure palpitante et passionnante à la Dumas où tous les faits historiques sont vrais et où se mêlent personnages ficitifs et personnages d'Histoire.

Xavier Bertrand, qui fut maire de Saint-Quentin, a écrit la préface de ce roman.

Le courrier des auteurs

Jean-Pierre Croset répond à nos questions ! (29/09/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Un auteur-compositeur de chansons qui a succombé aux sirènes du roman. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Une bourgade picarde assiégée par l'armée espagnole se sacrifie pour sauver Paris. Sous Henri II, deux passions amoureuses, fictives, se mêlent sur fond de vérité historique. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Je vous hais ! Vous êtes d'une cruauté sans nom et c'est peu dire lorsqu'il me faudra apprendre sur quelle chemise a fleuri le premier sang.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? celle que j'écrirai demain. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Comme dans tout roman d'aventure historique digne de ce nom : le souffle de l'épopée. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Un cahier d'écolier à petits carreaux, un crayon, une gomme. 7) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Molière, Dumas, Prévert.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.25

Un roman d'aventure qui prend sa source à la Renaissance lorsque l'armée espagnole venue des Flandres décide de marcher sur Paris. Sur sa route, elle pense faire tomber Saint-Quentin comme un rien mais c'était sans compter sans la poignée d'irréductibles qui se sont battus comme des lions. C'est dans ce contexte qu'Anne, jeune résistante, et Guillaume, émissaire du roi vont se rencontrer et tomber amoureux. Mais la guerre va les séparer et le roman va nous entraîner à leur suite et dans celle de Diane de Poitiers et d'Henri II. Deux grandes histoires d'amour, l'une réelle, l'autre fictive dans une période historique extrêmement bien renseignée et très détaillée (la bataille perdue de Saint-Quentin occupe environ la moitié du roman) et un style très poétique qui ne gâche rien. Un très bon roman à emporter dans sa valise pour se détendre. Mais à ne pas mettre dans des mains trop jeunes car certaines scènes sont d'un érotisme torride.